Disque de frein sport VS frein standard
Conçu initialement pour un emploi dans les secteurs de l’aviation et des sport automobile, le système de frein à disque a depuis bien évolué.
La démocratisation des disques de freins a commencé lorsque ceux-ci ont commencé à être installé sur les roues avant des automobiles, dont les freins sont de manière générale plus sollicités. Aujourd’hui, les disques de frein sont présents sur les quatre roues de presque tous les véhicules commercialisés.
De plus, et de la même manière que lors du choix d'un échappement inox ou acier, il faut bien comprendre que le choix du matériau, la forme et les dimensions de vos disques de freins sont déterminant et impacteront plus ou moins bien votre système de freinage.
Mais comment savoir quel type de disque utiliser et pour quel type de conduite ?
C'est pour vous éviter tout désagréments et dangers liés à l'utilisation de vos disques et pour répondre à ces questions que nous vous proposons de découvrir notre guide sur les disques de freins.
Comment fonctionnent les disques de frein ?
Lorsque vous appuyez sur le de frein de votre véhicule, les plaquettes serrent le disque de part et d’autre. La friction créée ralentit la rotation des roues et produit une forte chaleur. L'efficacité des disques de frein est définit par leur capacité à évacuer rapidement cette chaleur et résister aux frottements provoqués par l'action des plaquettes de frein.
Quels sont les différents type de disque de frein ?
Actuellement, plusieurs types de disques de freins existent et il est parfois difficile de comprendre les différences qui existent entre chacune de ces solutions. Les disques peuvent être pleins, ventilés, en acier ou en carbone mais également en céramique. Il existe également des disques de freins sport spécialement conçus et préparés pour un usage en compétition ou sur circuit comme ceux que nous commercialisons sur notre boutique en ligne.
Fonte, acier, carbone ou céramique, que choisir ?
Les disques composés de carbone ou de céramique sont de loin les meilleures solutions mais leur prix s’avère être pour le coup un réel frein, un jeu de disques pouvant coûter de 5 000 à 10 000 euros...
L'avantage de ces deux procédés est clairement lié à la chaleur. Ces deux technologies permettent de garder un freinage mordant notamment quand les disques sont chauds. La tolérance est donc bien plus élevée, ce qui fait que lorsque les disques en fonte sont brûlants et inutilisables suite à une sur-utilisation, les freins en carbone et céramique n’ont absolument pas à souffrir de surchauffe ou de risques de casse, bien au contraire.
Par ailleurs, les disques en fonte ont cette malheureuse tendance à rapidement se voiler, le métal devenant malléable en cas de forte chaleur. Un passage intensif sur circuit peut effectivement rapidement mettre vos disques de freins en aciers, aussi neufs soient-ils, en péril.
Afin de pallier à cette problématique liée à la température, la céramique est donc fortement préconisée. Sa composition en fait une matière exceptionnelle qui sert notamment dans de nombreux domaines. Les disques de frein céramique et carbone ont, par ailleurs, besoin de monter en température pour une utilisation optimale, tout particulièrement pour les disques en carbones. Sachez qu’il existe également des disques combinant ces deux matériaux.
Disques de frein standard et disques de frein racing : quelles différences ?
Les disques standard sont en réalité et de manière générale les disques d’origine qui sont installés sur votre véhicule à la sortie de l’usine. Ils sont majoritairement ventilés ou pleins et adaptés à une conduite normale afin de couvrir les besoins de la plupart des automobilistes en terme de freinage.
Les amateurs de conduite sportive, voir agressive, auront tendance à opter pour des disques de frein sport et/ou de compétition (racing). Tous les disques sport sont ventilés. Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un disque sportif sont généralement plus robustes par rapport à la fonte utilisée pour un disque standard. Par ailleurs les disques de freins de compétition sont visuellement reconnaissables grâce à la présence de rainures et de petits trous de perforation sur la surface du disque.
Disque de freins pleins, ventilés, perforés et/ou rainurés : que choisir ?
En plus d’un aspect esthétique attirant, les disques percés, rainurés ou les deux permettent d’obtenir de bien meilleurs performances que les disques d’origine. Il reste cependant primordiale de bien les choisir. Voici donc la liste des types de disques les plus fréquemment utilisés :
- Les disques plein
Il s’agit en définitive d’un disque pur et simple sans aucune particularité ni fioritures. Ils sont généralement utilisés sur les freins arrière, car moins sollicités. - Les disques ventilés
Un disque ventilé est composé de deux disques pleins liés entre eux par des "palettes" destinées à faire circuler l'air entre les 2 disques. Ils s’avèrent techniquement meilleurs que les disques pleins car permettant un meilleur refroidissement. Le flux d’air à travers le disque et la surface disponible permettent une dissipation de la chaleur rapide et efficace.Il existe des disques ventilés avec des palettes incurvés qui améliorent significativement le flux dans le disque et donc les performances en terme de freinage. Ils sont généralement installés sur les roues avant du véhicule et ont un sens de montage. - Les disques percés ou pointés
Les plaquettes dégagent un gaz appelé “out-gas”, les trous présent sur le disque permettent à ce gaz de s’évacuer rapidement. Les disques percés sont également recommandé pour une utilisation par temps de pluie car permettant une évacuation efficace de l’eau qui pourrait se glisser entre le disque et la plaquette. Certaines voitures ont, par ailleurs, plus tendance que d'autre à voiler leurs disques à cause de la température que provoquent des freinages intensifs et à répétition. En règle général, un disque percé ou pointé est utilisé pour augmenter le refroidissement des disques de freins et donc pour pallier à ce genre de désagréments. - Les disques rainurés
Ils présentent des rainures tangentielles qui permettent l’évacuation des gaz provoqués par la polymérisation et permettent de maintenir vos plaquettes propres. Cela permet également d’éviter l’effet de glaçage qui peut réduire les performances. En somme, un disque rainuré permet d’augmenter très nettement la puissance de freinage et s’avère être la solution à envisager pour les voitures manquant de mordant.
La durée de vie de la plaquette est cependant sensiblement réduite.
Les recommandations de Swapland
Si votre choix se porte sur des disques percés ou rainurés, il est important de s’orienter vers des produits de bonnes qualités, percés ou rainurés lors du moulage.
Si les disques ont été modifiés après avoir été moulés, cela augmentera les risques de casse ou de défaut. Il est indispensable que le perçage ou le rainurage ait été conçu pour ne pas modifier l’intégrité et la tenue du disque.
En réduisant la masse originale du disque, cela augmentera les chances de voilage. Si le perçage des disques n’est pas correctement effectué après moulage, ils seront susceptibles de craquer, voir casser! Les conséquences d’une casse peuvent être, comme vous vous en doutez, très graves!
Par ailleurs, les disques percés ou rainurés sont en moyenne 25% plus cher que des disques normaux.
- Si vous voulez augmenter votre puissance de freinage, il vous faut des disques rainurés.
- Si vous voulez augmenter l'endurance de vos disques tout en diminuant la température de freinage, il vous faut des disques percés ou pointés.
- Si vous souhaitez allier performance et endurance, il vous faut des disques rainurés et percés.
C'est, généralement, ce que nous conseillons de monter pour une utilisation sportive sur piste.
Enfin, Il est fortement recommandé d’effectuer un rodage de vos disques et plaquettes suite à leur remplacement. En effet, un rodage mal fait peut être, à terme, synonyme de danger. C'est donc une étape très importante pour garantir une utilisation optimale de vos disques de frein.
Pour un usage sportif de vos freins (sport automobile), nous vous recommandons de roder vos disques de freins de la manière suivante:
- Utilisez des plaquettes dures (rodées)
- Chauffez progressivement vos disques sur les 15 à 20 premiers kilomètres
- Adoptez une conduite normale, sans être agressif sur vos phases de freinage
- Terminez par une série de freinages secs, plus violent que d’accoutumée.
Sachez, à ce propos, que l’ensemble des disques que propose Swapland sont prêt à l'utilisation.
N’hésitez donc pas à consulter notre boutique en ligne pour découvrir et commander dès maintenant votre kit de disque de freins sport flambant neuf !