Vis et Goujons de Culasse ARP – Performance et Sécurité Maximales pour Moteurs Haute Performance
Les vis et goujons de culasse ARP sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité et leur résistance exceptionnelles. Conçus pour répondre aux exigences des moteurs de compétition et des préparations moteur poussées, ces fixations garantissent une tenue parfaite de la culasse, même sous des contraintes extrêmes.
Caractéristiques Techniques :
- Fabrication haute qualité en acier traité, offrant une résistance inégalée aux efforts mécaniques et thermiques.
- Filetage roulé après traitement thermique, assurant une robustesse supérieure et une précision d’assemblage optimale.
- Résistance à la traction exceptionnelle : supérieure à 200 000 psi, adaptée aux moteurs haute performance et aux configurations suralimentées (turbo, compresseur).
- Traitement anticorrosion pour une durabilité maximale, même en environnement sévère.
Avantages :
- Évite les déformations de la culasse lors des fortes charges.
- Réduit le risque de rupture des fixations, limitant ainsi les risques de casse moteur.
- Adapté aux utilisations intensives sur piste, drift, drag, et préparations routières performantes.
Applications :
- Compatible avec de nombreux moteurs de compétition et de véhicules préparés.
- Idéal pour les projets nécessitant un serrage fiable et constant, notamment lors des montées en pression élevées.
Pourquoi Choisir ARP ?
ARP est une référence incontournable dans l’univers de la fixation moteur. Chaque vis ou goujon est conçu selon des normes rigoureuses, garantissant une sécurité et une longévité sans compromis, même dans les conditions les plus extrêmes.
La marque ARP est utilisée par tous les plus grands teams au monde, en montant ses produits vous êtes certain d'utiliser le meilleur pour votre moteur.
Trouvez votre référence à l'aide du tableau ci-dessous puis sélectionnez la dans le menu déroulant.
Ce que dit ARP sur ses goujons de culasses:
Il y a une bonne raison pour laquelle presque tous les motoristes professionnels de haut niveau font confiance aux goujons de culasse ARP Pro Series pour leurs moteurs de compétition les plus poussés. Pour faire simple, il n’existe pas de meilleure solution sur le marché aujourd’hui.
Tout d’abord, ARP utilise exclusivement des alliages haut de gamme, comme l’acier 8740 et l’alliage exclusif ARP2000®, qui sont nettement supérieurs aux aciers dits « qualité aéronautique ». Ensuite, chaque goujon est positionné verticalement sur des supports spécifiques et subit un traitement thermique précis : jusqu’à 190 000 psi pour le matériau 8740 et 220 000 psi pour l’ARP2000®. Cette méthode garantit une pénétration thermique uniforme, offrant des résultats bien supérieurs aux goujons de qualité inférieure fabriqués par d’autres marques, qui se contentent de placer les pièces en vrac dans un panier sans réel contrôle.
Après le traitement thermique, chaque goujon est rectifié de manière concentrique (procédé "centerless grinding") afin d’obtenir une précision de concentricité quasi parfaite. Il est important de noter que les goujons de moindre qualité ne subissent même pas cette rectification : ils sont généralement filetés à l’état brut, avant traitement thermique, car cela est plus facile et moins coûteux.
Grâce aux tolérances d’usinage extrêmement précises des goujons ARP, vous constaterez que les joints de culasse et la culasse se positionnent parfaitement et s’ajustent sans résistance – ce qui est rarement le cas avec des goujons de qualité inférieure.
Les goujons ARP sont filetés après le traitement thermique, ce qui leur confère une résistance à la fatigue environ 20 fois supérieure (2000 %) à celle des goujons filetés avant traitement. Ce procédé est certes plus coûteux et sollicite davantage les outils d’usinage, mais les performances finales en valent largement l’investissement.
ARP propose également des goujons spécialement usinés avec une section réduite (undercut) pour certains moteurs. Cette conception permet d’égaliser davantage l’allongement des goujons lors du serrage, assurant ainsi une répartition plus uniforme de la force de serrage. Cela compense l’écrasement du joint de culasse lors du montage, ce qui réduit considérablement les risques de fuite ou de joint de culasse soufflé, garantissant ainsi une étanchéité optimale du moteur.
Attention nouvelle référence Renault F4R = ARP-216-4301
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