Qu'est-ce qu'une pompe à essence voiture ?

La pompe à essence est un appareil qui permet de conduire le carburant du réservoir vers le carburateur.
Aussi appelé pompe à injection, on en distingue deux types :

  • Les pompe à essence mécanique ou manuelle

  • Les pompes à essence électrique

Elle comprend essentiellement deux parties à savoir, une partie hydraulique et une partie mécanique.


Les différents types de pompe à essence


  • Les pompes à essence manuelle

    Les voitures classiques étaient autrefois équipées de pompes à injection manuelle. Elles étaient placées au niveau de la culasse. Leur fonction était essentiellement mécanique, et elles fonctionnaient à l’aide d’un arbre à cames.

  • Les pompes à essence électrique

    Depuis les années 2000, les voitures sont pour la plupart équipées de modèle de pompe à essence électrique. Elles sont désormais installées sur le réservoir. À l’instar de leurs prédécesseurs à fonctionnement manuels, leur fonctionnement nécessite que le moteur soit en marche. Elles sont liées au calculateur et à la batterie de la voiture, et s’activent seulement lorsque le carburateur a besoin d’essence.



A quoi sert une pompe à essence

Le principal rôle de cette pièce est de distribuer l’essence du réservoir vers les injecteurs. Le modèle à fonctionnement manuel dispose d’un arbre à cames commandé par un excentrique. Appelée également pompe à membrane, la pression de l’essence est provoquée par l’action d’un ressort qui permet à l’essence de traverser le clapet de refoulement et de se diriger vers le carburateur. Les pompes de gavage manuelles ont été remplacées par des modèles à gavage électrique.Ces derniers fonctionnent de façon électrique et sont composés d’une pompe à engrenages entraînée par un moteur à courant continu. En effet, elles sont alimentées par un circuit électrisé commandé par le calculateur d’injection. Elles distribuent l’essence par pression à travers un filtre à essence.


Comment entretenir une pompe à essence voiture

La pompe à essence ne nécessite pas d’entretien particulier. Grâce au carburant, elle est effectivement naturellement lubrifiée. Cependant, le moteur électrique et le régulateur de pression peuvent lâcher. Ces problèmes peuvent être la cause de son mauvais fonctionnement.

Avec le temps, la pompe à essence s’amortit et devient défaillante. Il est donc nécessaire d’en acheter une nouvelle.

Notre principal conseil pour garder sa pompe à injection performante le plus longtemps possible, est de changer le plus souvent le filtre à carburant.

Laisser, un véhicule qui ne roule pas avec le réservoir à essence vide est également fortement déconseillé !



Pannes courantes d’une pompe à injection

Il est essentiel de connaître les différents types de pannes que peut rencontrer une pompe à essence.

Les plus récurrentes sont :

  • La chute de pression

  • La fuite de la pompe à essence

  • La présence d’eau dans la pompe à essence


et surtout,


Le vieillissement prématuré de certains organes de la pièce


Une pompe à carburant en panne se manifeste le plus souvent par :

  1. La perte de puissance du véhicule

  2. L'odeur du carburant


et surtout,


Le témoin de gestion qui reste allumé


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