Wastegate turbo
La wastegate de turbo sert à réguler la pression de suralimentation car comme le turbo est entraîné par les gaz d'échappement, plus il y a de gaz plus le turbo tourne vite. Il arrive donc un moment où il faut réguler la pression pour ne pas tout casser. C'est là qu'intervient la wastegate qui produit une fuite des gaz d'échappement vers la ligne d'échappement pour stopper l'augmentation de régime du turbo.
Il existe deux sortes de wastegate, le modèle interne qui fait partie intégrante du turbo et le modèle externe qui est complètement indépendant du turbo.
En remplaçant la wastegate interne d'origine, la wastegate qui se monte en lieu et place vous permettra de régler la pression maxi du turbo et aussi de limiter le phénomène de boost de certaines wastegates d'origine. Ce phénomène peut être un plus sur un véhicule de route mais sur un véhicule de compétition le but est d'être au maximum tout le temps donc en boost maxi. Grâce à sa technique de fabrication la wastegate réagit avec une grande précision pour améliorer encore les performances de votre moteur préparé.
La wastegate externe se place avant le turbo pour pouvoir dévier les gaz d'échappement directement dans la ligne ou directement à l'air libre sans passer par le turbo.