Bielle moteur
De part leur conception, les bielles forgées sont plus légères et mieux équilibrées que les bielles d'origine. Mais les bielles forgées sont aussi et surtout plus solides que les bielles d'origine qui ne tiendront pas une trop grosse augmentation de puissance.
Les bielles jouent un rôle important dans le fonctionnement d'un moteur, elles servent à transformer le mouvement rectiligne des pistons en un mouvement rotatif du vilebrequin. Elles sont soumises à de très fortes contraintes et lors de la préparation moteur, ces contraintes sont encore augmentées. Il est donc nécessaire d'opter pour la pose de bielles forgées en remplacement de vos bielles d'origine si vous souhaitez profiter pleinement du potentiel de votre moteur. Il serait dommage de devoir brider votre moteur de compétition à cause de bielles non adaptées au sport automobile.
Il est à noter que lors d'une préparation turbo les bielles subiront plus d'efforts en « écrasement » alors qu'en préparation atmo les efforts « d'étirement » seront plus importants du fait de l'augmentation du régime moteur. Il est donc nécessaire de bien choisir ses vis de bielles surtout si vous êtes en atmo.
En régle général, ce qui fragilise ou détruit aussi une bielle et le manque de lubrification. De part le mouvement de rotation, système bielle manivelle la lubrification doit être optimale.
Les bielles sont composées de trois parties différentes.
Le pied de bielle est la partie dans laquelle passe l'axe du piston, la tête de bielle est la partie qui vient se fixer sur le vilebrequin, ou la partie coupée s'appelle le chapeau et le corps de bielle est la partie reliant le pied et la tête. Le corps des bielles forgées est généralement en « I » ou en « H ».
Nous vous proposons ici différentes marques de bielles pour la compétition qui sauront vous permettre de tirer le meilleur de votre moteur.
Lorsque vous préparez votre moteur de course et que vous en êtes au stade du choix des bielles forgées. Il y a 2 principaux choix à faire :
1) le premier choix est la forme de la bielles, en effet certains fabricants peuvent avoir au catalogue des bielles forgées en « H » ou en « I ». Si vous avez le choix entre les deux formes il faut alors savoir si vous faites une préparation atmo ou turbo. Une bielles en « I » sera plus solide qu’une bielle en « H » mais sera aussi plus lourde donc pour une préparation atmo il sera plus judicieux de partir sur des bielles en « H » alors que sur une préparation turbo on optera plus pour des bielles en « I ».
Comment reconnaître la forme d’une bielle ? Il suffit d’imaginer qu’on coupe la bielle en 2 en son centre et de regarder la forme de la bielle. Si la coupe fait un H c’est une bielles en H si elle fait un I c’est une bielle en I .
2) Le choix de la visserie de la bielle. En effet le choix se fait en fonction du régime de fonctionnement maximal du moteur de course. La visserie ARP2000 a un régime de fonctionnement maximal de 7500 – 8000trs, passé ce régime moteur il vous faudra partir sur de la visserie L19 pour un régime de 8000 – 8500trs et si vous voulez encore plus de RPM alors il vous faudra de la visserie Custom Age 625+.