Fermé du 24 Décembre au 2 Janvier inclus

Freinage


Faire un véhicule qui accélère fort c'est bien mais il ne faut surtout pas négliger le freinage. Quand on augmente la puissance moteur, il faut augmenter la puissance de freinage aussi, l'un ne va pas sans l'autre. De la simple amélioration des disques de frein d'origine vers des disques rainurés ou percés, du remplacement de vos plaquettes par des plaquettes sport ou carrément par le remplacement du kit de frein standard vers un kit gros frein, c'est ici que ça se passe.

Il y a différentes gammes de plaquettes de frein performance, il y a les plaquettes de frein sport qui sont destinées à augmenter le freinage d'origine tout en gardant le même confort d'utilisation. Elles sont destinées à une utilisation route en conduite sportive.

Il y a des plaquettes mixtes qui peuvent être utilisées sur piste comme sur route, c'est un bon compromis pour les personnes roulant sur route et sur piste de temps en temps.

Puis il y a des plaquettes de frein compétition pour utilisation piste uniquement, leur but est de freiner le plus fort possible. La notion de confort de freinage n’existe pas avec cette gamme mais la performance est optimale !

Au niveau des disques de frein performance, il y a là aussi différents modèles disponibles selon vos besoins. Les disques de frein rainurés ont pour but d'augmenter la puissance de votre freinage, les modèles pointés ou percés vont quant à eux permettre un meilleur refroidissement du freinage et les modèles pointés rainurés sont la combinaison des deux.

Les disques sport sur bols sont quant à eux le top au niveau du freinage car en plus d'augmenter considérablement le freinage, le bol en aluminium permet de diminuer le poids des pièces en mouvement.

Les liquides de frein performances ont une bien meilleure tenue en température face à des liquides traditionnels, ils sont prévus pour garder toutes leurs propriétés lors de sollicitations extrêmes comme lors de sessions sur piste.

Puis en haut de la list il y a le kit gros frein.

Un "kit gros frein" fait référence à un ensemble de composants de freinage de taille supérieure ou améliorés, conçu pour offrir des performances de freinage améliorées par rapport au système de freinage d'origine d'un véhicule. Ces kits sont souvent utilisés dans le domaine de la personnalisation automobile ou dans le sport automobile pour répondre à des exigences de freinage plus élevées. Voici quelques points clés concernant les kits gros frein :

Disques de frein sport plus grands : Les kits gros frein comprennent généralement des disques de frein de diamètre plus important par rapport aux disques d'origine. Des disques plus grands augmentent la surface de contact, améliorant ainsi la dissipation de la chaleur et la capacité de freinage.

Étrier 4 pistons, etrier 6 pistons : Ces kits peuvent inclure des étriers de frein plus grands et plus performants. Des étriers améliorés permettent une meilleure répartition de la force de freinage, contribuant à une réponse plus rapide et à une dissipation thermique plus efficace.

Plaquettes de frein haute performance : Les kits gros frein sont souvent associés à des plaquettes de frein de haute performance. Ces plaquettes sont formulées pour offrir une meilleure adhérence, une résistance à la chaleur accrue et une durabilité supérieure.

Durite aviation : Certains kits peuvent inclure des lignes de frein renforcées en acier inoxydable pour une résistance accrue à la pression et une meilleure réponse du système de freinage.

Liquide de frein haute performance : Certains kits recommandent l'utilisation de fluides de frein de qualité supérieure pour maintenir la performance du système à des températures élevées et pour éviter la formation de bulles d'air.

L'installation d'un kit gros frein peut nécessiter des compétences mécaniques avancées et une expertise spécifique. Certains propriétaires de véhicules choisissent de faire installer ces kits par des professionnels pour garantir une installation correcte.

Applications sportives : Les kits gros frein sont souvent privilégiés dans les applications sportives, telles que les courses automobiles comme le rallye automobile, la course de cote, le drift ou le tuning de véhicules haute performance, où des performances de freinage supérieures sont essentielles.

Il est important de noter que l'ajout d'un kit gros frein peut également affecter d'autres aspects du véhicule, tels que l'équilibre général du système de freinage. Par conséquent, il est recommandé de faire preuve de prudence et de prendre en compte l'ensemble du système de freinage lors de l'installation de tels kits.

En résumé, le freinage est un point très important lors de la préparation d'un véhicule de compétition car un bon freinage vous permettra de grappiller du temps.

Le premier qui freine est un lâche !!!