Remise été: 5% sur ARP - ACL - COMETIC - SUPERTECH / Code: SUMMER5

Échappement Inox ou acier ?

echappement inox

Une question récurrente à laquelle nous souhaitons aujourd’hui apporter une réponse.

Avant de déterminer s’il vaut mieux opter pour un échappement inox ou acier, il semble important de rappeler qu’il s’agit avant tout d’un savant mélange dont les performances ne sont qu’un des paramètres.
Chaque élément étant lié à un autre, il faut bien comprendre que le choix du matériau, la forme et les dimensions peuvent avoir des répercussions sur toute la ligne d’échappement. Bien entendu, il ne va pas sans rappeler que l’échappement est un élément indispensable de la préparation moteur.

Toutes ces pièces fonctionnent ensemble mais de manière différente et avec des contraintes qui leurs sont propres. De manière générale, on peut constater qu’un gain de puissance provoque généralement des modifications en termes de souplesse et de bruit.

On retiendra donc qu'un bon échappement n'est pas forcément le plus modifié (débridé), mais plutôt le mieux accordé avec le moteur et l'usage qu’il est prévu d’en faire.

Ceci étant dit, Swapland recommande le choix d’un échappement inox et voici 4 raisons déterminantes qui justifient ce choix :

Échappement Inox : augmentation de la puissance moteur

Le but de l’échappement est de libérer les gaz imbrûlés le plus rapidement possible pour laisser la place à l’air frais de l’admission. Les échappements inox sont généralement plus fins, ce qui entraîne des températures accrues et plus de résonance, tout cela ayant pour résultat de meilleures performances.
En effet, un système d'échappement inox libère les gaz d’échappement plus facilement, ce qui entraîne un gain de puissance et de couple. Cela implique une montée de RPM améliorée et une puissance plus élevée, en particulier à haut régime.

Réduction du poids total

Un système d'échappement inox permet à votre moteur de “se défouler”. Il libère les gaz d’échappement plus facilement et cela se traduit par une augmentation du son/bruit moteur.

Un échappement inox nécessite moins de matière pour un rendement identique voir meilleur que  d’autres matériaux. Les parois étant plus fines, cela modifie considérablement les propriétés acoustiques de cette pièce.
(Les systèmes d'échappement homologués émettent un son dans les limites de la loi).

L'influence du poids sur les performances d’un véhicule est également incontestable.
Perdre du poids est une pratique moins onéreuse qui permet d’éviter d'ajouter des équipements pour gagner en performances.
En effet, alléger sa voiture vous fait gagner en performances, en tenue de route, en freinage, en usure de pneumatiques, mais aussi en agilité et en consommation.

Les échappements inox pèsent moins lourd que les équipements d'origine car ils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité et d'un poids inférieur (inox < fonte).

La différence est inexistante ou très sensible en ce qui concerne le choix de l’inox ou de l’acier classique.
L’inox s’avère sensiblement plus lourd que l’acier, néanmoins, il faut moins d’inox pour des performances identiques voir meilleures qu’un échappement en acier.
Cela sous-entend un meilleur rapport poids/puissance, donc de meilleures performances.


Une amélioration esthétique avec l'échappement inox

En fonction de vos envies, vous pouvez choisir le système d'échappement inox qui convient le mieux pour votre véhicule. L’inox présentant cependant un avantage évident à ce niveau puisque résistant mieux à l’épreuve du temps car inoxydable et résistant à la corrosion (phénomène d’auto-passivation).
L’inox ne demande que très peu d’entretien en plus d’être plus résistant, est aussi plus beau (poli) et.

Si vous avez encore des doutes, des questions pour lesquels vous souhaitez obtenir des conseils, n'hésitez pas à nous contacter.