Remise été: 5% sur ARP - ACL - COMETIC - SUPERTECH / Code: SUMMER5

Comment nettoyer un échappement inox

Nettoyer un échappement inox

Même si votre système d’échappement en acier inoxydable s’avère très résistant, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement pour le conserver en bon état et ainsi conserver les performances que cette pièce moteur propose.
C'est donc sans surprise que nous vous apprendrons qu'un échappement exposé à la crasse et à la poussière de façon continue, peut en venir à se dégrader.

On retiendra donc qu'un échappement doit être entretenu et nettoyer comme n'importe quelle autre composant moteur de votre véhicule.

Ceci étant dit, Swapland vous propose ses conseils et astuces pour bien nettoyer votre échappement inox dont voici les indications nécessaire à sa longévité.


Nos conseils pour le nettoyage de votre échappement

  • Procédez d’abord au dégraissage de l’échappement inox en le nettoyant avec de l’eau chaude additionnée d’un savon à vaisselle doux.
  • Utilisez un chiffon en coton ou une éponge douce pour retirer toute matière graisseuse
  • Rincez ensuite votre chiffon à l’eau claire et essuyez toute trace de savon
  • Il est recommandé de se servir d’un chiffon propre et sec pour sécher entièrement le système d’échappement inox
  • Plus vous le frotterez, plus lustré deviendra l’acier poli. Le polissage contribue non seulement à préserver l’apparence mais à empêcher la ternissure.


Les solutions efficaces pour nettoyer votre échappement inox

  1. Le savon de Marseille

    Pour lui donner une haute brillance, l’acier inoxydable gagne à être lavé avec un savon doux tel que celui de Marseille ou un savon noir à l’huile d’olive dilué dans de l'eau tiède.

  2. Le papier de verre mouillé

    Une autre solution de nettoyage pour l’acier inoxydable consiste à utiliser une partie de feuille de papier de verre en la laissant tremper dans de l’eau claire, préalablement, environ 30 minutes. Prenez ensuite le papier imbibé d’eau et passez-le sur les éléments du système d’échappement avec un mouvement de va-et-vient (pression modérée), toujours dans le sens du grain du métal. Cette opération de nettoyage-ponçage aide à débarrasser le métal des petites particules qui peuvent s’y être fixées. Au besoin, repassez votre papier de verre dans l’eau s’il semble s’assécher. 
  3. Les produits commerciaux

Il existe une panoplie de produits commerciaux permettant de nettoyer l’acier inoxydable. Lisez bien ce qu’ils contiennent car certains sont carrément abrasifs et risquent de rayer votre échappement ; ce qui peut l’amener à se dégrader.  


Quelques précautions sur ces méthodes de nettoyage


Lorsque vous nettoyez de l’acier inoxydable ou lorsque vous le polissez, il faut : 

  • Éviter de frotter en procédant à des mouvements circulaires ; mieux vaut suivre le grain du métal pour un résultat maximal.

  • Évitez d’employer des produits de nettoyage agressifs (par exemple, ceux qui contiennent un acide javellisant), vous pourriez ainsi perdre le lustre du métal. La laine d’acier ne constitue pas non plus une bonne option, car elle peut laisser des petits morceaux de fibres qui se fixent au métal. 


Un dernier secret consiste à ne pas attendre que le système d’échappement soit très sale pour en faire le nettoyage à fond. Un entretien régulier est la règle d’or à adopter.

Si vous avez encore des doutes, des questions pour lesquels vous souhaitez obtenir des conseils, n'hésitez pas à nous contacter.

Consultez également notre boutique en ligne pour découvrir tous les produits de notre gamme Échappement