Pourquoi choisir une durite en silicone ?
Saviez-vous qu'il existe un point commun entre une durite et un frigo ? Rien à voir avec la température, car si les durites généraient du froid, alors le problème du réchauffement climatique serait résolu depuis déjà longtemps...
Non c'est simplement lié à l'origine du mot : tout comme "Frigidaire", la marque originelle de tuyaux "Durit" est passée dans le langage courant, en se francisant, pour désigner aujourd'hui nos indispensables durites et/ou durites silicones.
A quoi sert une durite ?
La durite est un maillon critique dans tout système mécanique, car elle transporte les fluides nécessaire au fonctionnement du moteur et raccorde les différents éléments. Loin des tubes rigides et droits des débuts, les constructeurs automobiles développent aujourd’hui des durites aux formes complexes sans perdre leur résistance, ce qui permet d'optimiser les performances moteurs en adaptant les durites aux besoins et non l'inverse.
Une question essentielle subsiste néanmoins : Faut-il choisir une durite en caoutchouc ou en silicone ?
Swapland vous aide à y voir plus clair.
Comment faire son choix ?
Au moment de faire votre choix et si vous n’êtes pas expert en la matière, rien ne vaut les conseils d’un professionnel. Différents paramètres sont effectivement à prendre en compte en fonction des attentes et performances que vous cherchez à atteindre. Il en va de la pérennité de votre moteur et de votre sécurité !
Il est, par exemple, possible de réaliser son propre circuit de suralimentation à l’aide de durites silicone renforcée afin d’augmenter la puissance d’un moteur.
Les durites silicone vous seront également utiles pour réaliser un circuit de récupération des vapeur d'huile aussi appelés décanteurs d’huile ou encore oil catch tanks en anglais.
Les durites renforcées en silicone supportent de bien meilleurs contraintes techniques que les durites traditionnelle et sont souvent préconisées pour réaliser un « upgrade » de turbo ou lors de la réalisation d'un swap.
En effet, certains fluides transportés peuvent réagir à des composants du caoutchouc, comme le soufre qui est utilisé pour le vulcaniser. Dans ce cas, les durites en silicone sont fortement recommandées voir obligatoires.
Les conseils de Swapland
Les durites silicone offre, de façon générale, une bien meilleure résistance aux températures élevées, ce qui est utile pour transporter de l'huile, et résiste aussi mieux aux fortes amplitudes de températures extérieures qui peuvent se produire dans certains pays. Le silicone est aussi une matière dont la durabilité est supérieure à celle du caoutchouc. Les durites difficiles à atteindre ou nécessitant une dépose importante pour les changer seront avantageusement en silicone. Le silicone est intéressant car il résiste mieux aux pressions élevées, et sera donc adapté aux sorties de turbo par exemple. Néanmoins, le silicone reste légèrement moins souple et malléable que le caoutchouc.
Enfin, et même si c'est un avantage minime pour les conducteurs lambda, il est quand même à noter que la surface lisse du silicone permet un bien meilleur écoulement du fluide à l'intérieur de la durite. Cette faible granulométrie peut apporter de la puissance supplémentaire, et ainsi faire la différence lors d'une course automobile. Pour une conduite dans la vie courante, le gain sera quasiment invisible.
Les principaux avantages des durites silicones, sont donc :
- Elles vieillissent mieux et résistent mieux au temps
- Elles offrent une meilleure résistance aux températures élevées
- Elles résistent mieux aux différents produits de liquide de refroidissement que leurs traditionnelles homologues.
- Elles offrent de meilleures performances moteur (Puissance)
Le mieux reste cependant d'adapter vos durites à vos besoins et vos usages.
Si vous avez encore des doutes, des questions pour lesquelles vous souhaitez obtenir des conseils ou être guidé, n'hésitez pas à nous contacter.
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