Qu'est-ce que la préparation moteur ?

Un secteur en pleine mutation...

vssp2FWmFm6R0F22fmbFd24yrDWk1a5rP40DOKQN

La préparation moteur est une pratique de plus en plus courante sur tous les types de véhicules. 

"Oui, mais pourquoi ?"

Pour plus de puissance, un meilleur couple moteur ou une réduction de la consommation, tout y passe. 

Mais, concrètement, qu’est-ce que la préparation moteur ? et quel est l’avenir de ce secteur en pleine mutation ? 

La préparation moteur

Succinctement, la préparation moteur regroupe les pratiques qui consistent à : 

  • accroître la puissance d’un moteur

  • à modifier son comportement

  • avoir un meilleur agrément de conduite

    cela permet également de, 

  • réduire la consommation de carburant


Cette modification ou optimisation du moteur intervient par le remplacement de pièces moteur par de nouvelles pièces plus performantes ou par la reprogrammation moteur qui modifie la cartographie de celui-ci. 

Le changement de moteur ou « swap » entre également dans la préparation d'un moteur. Cette préparation consiste à implanter directement un autre moteur au châssis de la voiture pour optimiser la puissance et/ou le comportement du véhicule.



Pourquoi effectuer une préparation au niveau du moteur ?

Les moteurs d’aujourd’hui font de plus en plus appel à l’électronique dans la gestion du moteur. Toutefois, en vertu des normes de pollution ou des obligations des constructeurs, ces derniers brident, c’est-à-dire réduisent volontairement la puissance moteur.

Effectuer une reprogrammation de la cartographie du moteur permet ainsi d’effacer ces blocages mis en place par les constructeurs automobile et apporte un meilleur rendement au moteur d’un véhicule.

Au-delà de meilleures performances, la préparation moteur permet également d’accroître sa longévité
Dans le cas de certains modèles de voiture, le moteur reprogrammé ou préparé offre un meilleur agrément de conduite et d’utilisation et ce, en raison du manque de fiabilité dont souffre souvent les moteurs d’origines.

Quel que soit l’objet de la modification du moteur, celle-ci ne peut qu’améliorer aussi bien le rendement, la longévité et la performance de celui-ci. 

Aujourd’hui, Swapland et reconnue comme l'un des meilleurs service de préparation moteur en France, avec d'excellents préparateurs et 13 années d’expérience dans le domaine qui nous permet de proposer et d'offrir des services de qualités dans la modification et la reprogrammation moteur. 



Les réglementations en vigueur en matière de préparation moteur

Il est formellement interdit de rouler avec un moteur préparé ou un swap !

Si les compagnies d’assurance ne sont pas d'emblée en accord avec toutes les modifications d’un véhicule, en raison des normes de conformité UE, le code la route lui, est plus clément. 

En effet, bien que les textes de loi ne tolèrent aucune modification moteur, il est toutefois possible d’obtenir des homologations sous certaines conditions. Pour ce faire, le véhicule doit régulièrement passer un contrôle technique pour l’approbation et l’homologation de circuler, approbation matérialisé par le RTI (Réception à Titre Isolé) avec l’accord du constructeur ou de la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).



La préparation au niveau du moteur, un secteur en pleine mutation

Les révolutions techniques et technologiques sur l’automobile changent drastiquement l’approche de la mécanique d’aujourd’hui. Si l’électronique prend de plus en plus d’ampleur dans la motorisation des véhicules pour un meilleur rendement des moteurs, il n’en reste pas moins qu’actuellement la préparation moteur est la meilleure solution pour profiter pleinement de la puissance de son véhicule.

La recherche de l’optimisation de la consommation par la réduction des cylindrés et l’implémentation de suralimentations sur les moteurs d’aujourd’hui accentue la place de la préparation, aussi bien pour la recherche de puissance que pour la fiabilité et la longévité du moteur. Chaque moteur moderne est équipé d’un calculateur chargé de la gestion moteur qu’il est possible de modifier pour obtenir un rendement consommation/puissance plus avantageux.

Aujourd’hui, préparer son moteur n’est pas seulement un simple effet de mode, ou une simple recherche de puissance, mais revêt en définitive un objectif d’optimisation du moteur pour une meilleure utilisation.